La présente politique d’utilisation des données personnelles est faite conformément aux  dispositions de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (dite « Loi informatique et libertés » ou « LIL ») et  du Règlement Général sur la protection des Données Personnelles (« RGDP ») n°2016/679.

Elle présente la politique en matière d’utilisation des données personnelles de :
Me DROT Manon- Entreprise individuelle : FemenEssence, exerçant à l’adresse suivante : 213 chemin du château de Magny 69550 CUBLIZE , immatriculée à URSSAF RHONE ALPES sous le numéro unique d’identification 91842862400012, agissant à titre individuel et exerçant la profession de Praticienne Naturopathe-Hygiéniste.

La Praticienne Naturopathe agit en qualité de responsable de traitement.

ARTICLE 1- PERSONNES CONCERNEES PAR LES TRAITEMENTS

Les personnes concernées (ci-après les « Personnes concernées ») par les traitements sont :
-les clients du naturopathe
-les utilisateurs du site internet
-les personnes membres de ses réseaux professionnels.
Les personnes concernées reconnaissent avoir pris connaissance de la présente politique et l’acceptent sans réserve.

ARTICLE 2- CATEGORIES DE DONNEES TRAITEES

Le responsable de traitement collecte des données personnelles directement auprès des personnes concernées.
Les catégories de données traitées sont les suivantes :

Pour les clients :
-Données relatives à l’identité des clients (nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse électronique)
-Données relatives aux moyens de paiement (si paiement des prestations en ligne)
-Données relatives à la situation personnelle (hygiène de vie, habitude alimentaire, etc) et, dans  certains cas, à la santé des clients.

Pour les utilisateurs du site internet :
-Données recueillies au niveau du formulaire de contact relatives à l’identité (nom, prénom,  téléphone, adresse électronique)
-Adresses IP

Pour les personnes membres de ses réseaux professionnels :
-Données relatives à l’identité (nom, prénom, téléphone, adresse électronique)
-Données professionnelles (fonction, entreprise)

ARTICLE 3- FINALITES ET BASES LEGALES DE TRAITEMENT  

Les données personnelles collectées par le responsable du traitement ont des finalités  déterminées, explicites et légitimes.
Ces finalités sont les suivantes :
-l’exécution et la gestion des devis et contrats de prestations de services
-la gestion des relations avec les personnes membres des réseaux professionnels
-la réalisation d’actions de prospection commerciale
-le suivi statistique à des fins de mesure d’audience du site internet

Le responsable du traitement collecte, par ailleurs, des données à caractère personnel des  Personnes concernées sur les fondements juridiques suivantes :

-la réalisation de devis et l’exécution des contrats
-l’intérêt légitime du responsable de traitement
-le consentement exprès de la Personne  concernée (en particulier sur le traitement éventuel de données de santé)

ARTICLE 4- DUREES DE CONSERVATION DES DONNEES  

Les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement sont conservées pendant une  durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont enregistrées.

-la réalisation de devis : les données sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact
-l’exécution et la gestion des contrats de prestations de services : les données sont conservées 10  ans à compter de la fin du contrat
-la gestion des relations avec les personnes membres des réseaux professionnels : la durée de  conservation des données correspond à celle de la relation ou celle du réseau.
-la réalisation d’actions de prospection commerciale : les données sont conservées pendant une  durée de 3 ans à compter, soit de leur collecte, soit de la fin de la relation contractuelle s’il s’agit  d’un client, soit à compter du dernier contact pris par la Personne concernée
-le suivi statistique à des fins de mesure d’audience du site internet : les adresses IP sont  conservées 13 mois

ARTICLE 5- DESTINATAIRES DES DONNEES

Les données à caractère personnel collectées sont réservées à l’usage du responsable du  traitement. Certaines données peuvent, dans certains cas être communiquées par le responsable  de traitement à des destinataires tiers, avec le consentement préalable des personnes concernées lorsque celui-ci est nécessaire.

ARTICLE 6- SOUS-TRAITANTS

Les Personnes concernées sont informées et acceptent, dans le cadre d’une autorisation générale,  que le responsable de traitement peut faire appel à des sous-traitants de leurs données  personnelles.

Lorsqu’il a recours à des sous-traitants, le responsable de traitement a conclu un contrat écrit avec  chacun d’entre eux respectant les obligations de la loi informatique et libertés et du RGPD.  Chaque sous-traitant n’agit que sur instructions du responsable de traitement et s’engage à offrir  les mêmes garanties de protection des données personnelles. Chaque sous-traitant met en œuvre  les mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que les traitements de  données soient conformes aux exigences légales et réglementaires.

Le responsable de traitement s’engage à faire appel uniquement à des sous-traitants :
-établis dans un pays de l’Union Européenne ou
-établis dans un pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des autorités européennes de protection des données ou
-disposant de garanties appropriées en application de l’article 46 du RGDP.

A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.
La liste des sous-traitants est tenue à la disposition des Personnes concernées sur demande écrite.
Le responsable de traitement s’engage à informer chaque Personne concernée de l’ajout ou  changement de sous-traitant par courrier électronique dans les plus brefs délais, si ce changement  a un impact négatif sur le traitement de ses données.
La Personne concernée formulera toute  observation ou objection par écrit dans les quinze jours à compter de la réception de cette  information. A défaut de réponse dans ce délai, la Personne concernée reconnaît avoir ainsi autoriser ledit sous-traitant.
Le responsable de traitement apportera à la Personne concernée  toute information permettant d’établir la conformité du sous-traitant aux exigences de la  réglementation.

ARTICLE 7- TRANSFERT DE DONNEES HORS UNION EUROPEENNE  

Le responsable de traitement peut être amené à transférer certaines données hors de l’Union  Européenne.
Dans ce cas, le responsable de traitement s’engage à ce que les transferts de données soient  réalisés uniquement vers des pays présentant un niveau de protection dit adéquat au sens des  autorités européennes de protection des données ou, à défaut, à fournir des garanties appropriées en application de l’article 46 du RGDP.
A défaut, le transfert de données ne pourra se faire que dans le respect de l’article 49 du RGPD.
Les Personnes concernées disposent, en tout état de cause, de droits opposables et de voies de droit  effectives.

ARTICLE 8- MESURES DE SECURITE  

Le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles  appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque.
Le responsable du traitement prend des mesures afin de garantir que toute personne physique  agissant sous l’autorité du responsable du traitement ou sous celle du sous-traitant, qui a accès à  des données à caractère personnel, ne les traite pas, excepté sur instruction du responsable du  traitement, à moins d’y être obligée.
Lorsque le responsable de traitement est amené à traiter des données de santé, il s’engage à faire  preuve d’une vigilance particulière et met en place des mesures techniques et organisationnelles  adaptées. Il veille en particulier à ce que les données de santé soient stockées sur ses propres  serveurs et à ne pas en confier l’hébergement à un tiers sous-traitant.

ARTICLE 9- REGISTRE DES TRAITEMENTS  

Le praticien naturopathe tient, en sa qualité de responsable de traitement, un registre des  traitements lorsqu’il est amené à traiter des données personnelles relatives à la santé de ses  clients.

ARTICLE 10- SORT DES DONNEES APRES LE DECES – DROIT D’ACCES, DE RECTIFICATION,  SUPRESSION ET PORTABILITE DES DONNEES  

La Personne concernée par un traitement peut définir des directives relatives à la conservation, à  l’effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives peuvent être générales ou particulières.
La Personne concernée par un traitement bénéficie également d’un droit d’accès, d’opposition, de  rectification, de suppression et, à certaines conditions, de portabilité de ses données personnelles.  La personne concernée a le droit de retirer son consentement à tout moment si le consentement  constitue la base légale du traitement.

La demande devra indiquer les nom et prénom, adresse e-mail ou postale, de la personne  concernée, et être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité en cours de validité. La  Personne concernée peut exercer ses droits en s’adressant à : manon@femenessence.fr

ARTICLE 11- RECLAMATION  

La Personne concernée par un traitement de données personnelles a le droit d’introduire une  réclamation auprès de l’autorité de contrôle (CNIL).

ARTICLE 12- POLITIQUE EN MATIERE DE COOKIES

Un cookie est un petit fichier texte (un traceur) qui est placé ou stocké sur le terminal de  l’internaute (ordinateur, tablette ou appareil mobile) lorsqu’il visite le site internet. Le cookie permet de tracer la navigation de l’internaute qui se connecte sur le site internet. Ce  traçage peut avoir différentes finalités : permettre le fonctionnement du site, fournir des  connexions sécurisées, se souvenir des préférences de l’internaute, mesurer l’audience du site, le  ciblage publicitaire ou encore le partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Il existe plusieurs types de cookies. Il peut s’agir de cookies internes au site internet ou encore de  cookies placés sur le site internet appartenant à des tiers (tels que par exemple Google, Facebook,  Linkedin ou Twitter). Ces cookies tiers échappent au contrôle du responsable de traitement. L’internaute est invité à  consulter la politique d’utilisation des données et les règles d’utilisation des cookies tiers en  cliquant sur les liens suivants :

-Google : http://www.google.com/policies/technologies/ads
-Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy et https://www.facebook.com/help/cookies
-Linkedin : https://www.linkedin.com/legal/cookie-policy?_l=fr_FR
-Twitter : https://twitter.com/privacy et https://support.twitter.com/articles/20170518-utilisation descookies-et-des-technologies-similaires-par-twitter#.

Certains cookies nécessitent le consentement express et préalable de l’internaute (Cookies utilisés  à des fins publicitaires, mesures d’audience et partage sur les réseaux sociaux).  Lorsque l’internaute accède au site, un bandeau d’information et de recueil de consentement  apparaît.

Ce bandeau est maintenu tant que l’internaute n’a pas poursuivi sa navigation, c’est-à-dire tant  qu’il ne s’est pas rendu sur une autre page du site ou n’a pas cliqué sur un élément du site.  Le bandeau d’information permet à l’internaute de donner son consentement exprès ou de  s’opposer aux cookies nécessitant un consentement.

Tant que l’internaute n’a pas donné son consentement, ces cookies ne sont pas déposés.